Glossaire/Références

ÉCROULEMENT AU SAUVETAGE Situation qui peut se produire lorsque le sauvetage est imminent, en cours, ou récemment effectué. Les muscles peuvent être impuissants, la pression sanguine peut causer une perte de conscience et même, dans certains cas, provoquer la mort.
FRANC-BORD La distance entre la ligne de flottaison et le plat-bord d’un bateau. Le même terme s’applique à la distance entre la surface de l’eau et les voies respiratoires.
HOMÉOSTASIE La capacité du corps humain à maintenir une température normale en dépit des fluctuations externes de température.
HYPERVENTILATION L’hyperventilation se présente sous forme d’une respiration accélérée. Il peut s’agir d’une conséquence physiologique à un refroidissement soudain de la peau et/ou à une réaction à la panique.
HYPOTHALAMUS Région du cerveau qui agit en tant que thermorégulation et qui permet de maintenir une température constante, peu importe les variations de températures extérieures.
HYPOTHERMIE Température anormalement basse du corps, ce qui peut, ultimement, provoquer un arrêt cardiaque.
BPCR Bateau pneumatique à coque rigide.
THERMOGÉNÈSE Production de chaleur de l’organisme dans le corps humain; ceci comprend la digestion, l’exercice et le grelottement.
THERMORÉGULATION Mécanisme physiologique qui permet à l'homme de maintenir sa température constante.
VASOCONSTRICTION Diminution de la taille des vaisseaux sanguins, ce qui réduit le flux de sang et provoque une diminution de chaleur vers la périphérie du corps. Cela se produit surtout aux extrémités (pieds/mains) pour diminuer la perte de chaleur et maintenir une température normale malgré le froid. Ce processus se manifeste normalement avant le grelottement.
VASODILATATION Augmentation de la taille des vaisseaux, ce qui augmente le flux sanguin dans tout le corps. La vasodilatation se produit pour prévenir la perte de chaleur et le refroidissement du corps lorsqu’il est chaud et peut provoquer la transpiration.
FIBRILLATION VENTRICULAIRE Trouble du rythme cardiaque qui empêche le pompage efficace du cœur.