1-10-1 est une méthode simple de se rappeler les trois premières phases d’immersion en eau froide et de la durée approximative de chacune d’elle. Ces durées peuvent varier, selon le poids de la victime et la température de l’eau, mais retenons simplement 1-10-1 :
1 minute pour contrôler la respiration
RÉACTION AU CHOC THERMIQUE. Une respiration initiale, soudaine et profonde, suivie d’une hyperventilation qui peut être de 6 à 10 fois plus rapide qu’une respiration normale. Les voies respiratoires doivent être dégagées et maintenues au-dessus de l’eau pour éviter la noyade. La réaction au choc thermique durera environ 1 minute. Pendant cette période, ne paniquez pas et contrôler votre respiration. Le port d’une veste de sauvetage est important durant cette période pour vous maintenir à flot.
10 minutes de mouvements efficaces
PERTE DE MOTRICITÉ CAUSÉE PAR LE FROID. Au cours des 5 à 15 minutes suivantes, vous aurez de plus en plus de mal à bouger les doigts, les bras et les jambes. D’abord, concentrez vos efforts à bouger le plus possible mais si cela s’avère impossible, assurez-vous de protéger les voies respiratoires et maintenir votre respiration jusqu’à l’arrivée des équipes de sauvetage. La perte de motricité se manifeste durant cette période, surtout si vous ne pouvez pas nager. Si vous ne portez pas de gilet de sauvetage ou si vous n’êtes pas soutenu par un objet quelconque, il y a risque de noyade.
1 heure avant une perte de conscience causée par l’hypothermie
HYPOTHERMIE. Il faudra encore environ 1 heure avant de perdre connaissance, même si vous êtes dans une eau glacée. Si vous connaissez les aspects relatifs à l’hypothermie et les techniques pour en retarder les effets, si vous pouvez appeler à l’aide et suivre des méthodes de sauvetage, vos chances de survie augmenteront considérablement.
Le tableau ci-dessous indique les temps de survie, selon le sexe et le poids de la victime, avant de subir une hypothermie sévère.